Écologie punitive ? Vous avez dit écologie punitive ?
Les contempteurs de l’écologie adorent la formule ÉCOLOGIE PUNITIVE.
Réfléchissons deux secondes.
Pendre des mesures effectives et efficaces dans le but de conserver à la terre son habilité est-ce une punition ?
Prendre des mesures effectives et efficaces dans le but d’assurer un avenir viable à nos descendants, est-ce une punition ?
Prendre des mesures pour que l’on puisse boire de l’eau et manger de la nourriture saine, est-ce une punition ?
Prendre des mesures, seraient-elles radicales et contraignantes, pour nous éviter de mourir lors d’une catastrophe anthropo-naturelle, est-ce punitif ?
Prendre des mesures, seraient-elles radicales et contraignantes, pour éviter à notre agriculture de subir des sécheresses et des canicules dévastatrices, est-ce punitif ?
Prendre des mesures, seraient-elles coûteuses et désagréables pour éviter à des régions entières d’être inondées ou ravagées par des tempêtes, est-ce une punition ?
Prendre des mesures conséquentes et globales pour protéger nos enfants, est-ce une punition ?
On peut en toute légitimité en douter.
Ne serait-ce pas plutôt le maintien à tout prix d’un système qui implique la destruction de notre environnement qui serait punitif ?
Ne serait-ce pas le maintien quoiqu’il en coûte d’un mode de vie dont les conséquences détériorent les conditions de vie qui serait punitif ?
Ne serait-ce pas des mesures destinées à sauver un modèle économique détruisant les conditions qui rendent la vie possible sur terre qui serait punitif ?
On peut en toute légitimité ne pas en douter.
Quoique.
Ni l’écologie ni le mode de vie occidental ne sont punitifs. Ni l’une ni l’autre ne cherchent à punir qui que ce soit.
Leur but n’est pas d’infliger une punition.
Reste que l’écologie a pour but la préservation de conditions de vie acceptables sur terre là où le système actuel organisant la vie en société et la production de bien matériels vise à préserver et entretenir une économie impliquant une dégradation grandissante de ces mêmes conditions de vie acceptables sur terre.
Cela dit, je conçois qu’on puisse percevoir comme punitif un système global dont les conséquences, à le maintenir en place, implique de détruire la vie.
Donc que celles et ceux qualifiant toute mesure sérieuse de préserver au contraire la vie, cesse de prétendre que ces mesures sont des punitions.
Ce sont avant tout des mesures salvatrices !
À moins que le but de tout ce beau monde claironnant comme une vérité sortie de la cuisse molle d’un vague Jupiter soit le suicide collectif, que tout ce beau monde cesse de prétendre que l’écologie est punitive.
Ou alors,que tout ce beau monde aille se faire foutre.
Et bien profond.
Ce qui n’est pas solution, à peine vague consolation.
Plus de pollinisateurs, bientôt plus de plantes ?